Horizon bourguignon

Publié le par fraizman

- C'est arrivé près de chez nous ! Un dimanche d'hiver, 15 min avant le coucher du soleil prometteur, je décide de partir accompagné de mon assistant (8 ans) pour une photo du village de Saulx-le-duc.

- Pourquoi ce village ?

- Parceque je le savais perché et qu'il est près de chez nous je le disais au début !

  Horizon 01

- Mais c'est de la bidouille, il y a un truc, non ?

- Bon, c'est vrai, que le contraste entre ombres et lumières était trop fort pour ne faire qu'une seule photo ... j'ai donc employé une recette ancienne consistant à faire deux clichés !

- Je m'en doutais, c'est de la bidouille.

- Si tu veux, une photo pour le champ de tournesols fanés et une autre pour rendre le ciel tel que nous le voyons ce soir là. Voici le making of :

 Horizon 01 Making Of

- Je comprends mieux, encore un traitement informatique, quoi !

- Oui, mais on faisait la même chose dans les studios de développement argentique ... avec les joies de la chimie en plus. Cela me rend presque nostalgique alors tiens, voici une version où j'ai tenté de simuler l'effet d'une célèbre pellicule N&B : la TriX.

 Horizon 01 TriX

 - Ah, le N&B c'est tout de même graphique je trouve même si je ne suis pas certain que ce payasage soit le meilleur sujet pour cela.

 - C'est clair, c'est vrai aussi je fais rarement ce genre de photo ... il faut bien s'amuser.

- Il y a du "bruit" en tous cas dans cette version, non ?

- C'est fait exprès, TriX oblige ! Pour la peine, je te propose un dernier "bidouillage" maison de cette photo, une version plus "numérique", qu'en penses-tu ?

- ...

Horizon 01 N&Bmaison

 

Tchao, fraizman

Publié dans Paysage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article